A quelle hauteur installer un interrupteur ?

A quelle hauteur installer un interrupteur ?

En voici une bonne question, vous souhaitez mettre votre installation aux normes et vous ne souhaitez pas faire d’erreur ?

Lorsque l’on parle d’électricité, il ne faut rien négliger et même si on pense connaitre la réponse, il est important de prendre un instant afin de se renseigner.

La hauteur d’un interrupteur selon la norme NFC 15-100

Que ce soit pour un interrupteur qui permet d’allumer un luminaire ou piloter un volet roulant, la norme (et donc la hauteur) est la même. Et vous ne vous en doutez peut-être pas mais il ne s’agit pas seulement de normes de sécurités car il faut penser aux aléas de la vie. Prenons le cas d’une personne en fauteuil roulant ou à mobilité réduite, il ne faut pas que votre interrupteur soit placé trop haut ou trop bas. Voici donc ce que dit la norme NFC 15-100 :

  • Il faut placer son interrupteur entre 0,90 et 1,30 m par rapport à votre sol (un électricien le placera entre 1.10 et 1.20 m)
  • Chaque pièce doit avoir au moins un interrupteur

Pour installer son interrupteur à cette hauteur ?

Comme évoqué plus haut, il faut que votre interrupteur soit actionnable que l’on soit assis ou debout. Mais pour encore plus de praticité, pourquoi ne pas installer un détecteur de mouvement ? Ainsi, même en ayant les bras chargé, vous aurez toujours de la lumière ce qui est fortement pratique.

N’oubliez pas que les hauteurs évoqués plus haut prennent compte de votre sol ‘final’ donc si vous comptez poser un parquet, n’oubliez pas de le prendre en compte dans vos mesures.

Bien entendu, nous ne pouvons que vous conseiller de placer tous les interrupteurs de votre domicile à la même hauteur. Cela sera forcément plus esthétique mais surtout plus pratique (surtout pour les personnes qui ne connaissent pas bien votre maison ou votre appartement).

Cas particulier

Pour votre chambre, il est conseillé d’installer votre interrupteur à 90 centimètres au dessus du sol, ainsi vous pourrez y accéder facilement même en étant au lit.

A quelle hauteur installer un interrupteur ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Laisser un commentaire