Où placer la prise électrique de la machine à laver ?

Où placer la prise électrique de la machine à laver ?

Maintenant que vous savez à quelle hauteur installer un interrupteur, il est temps de passer à une pièce de la maison que l’on oublie souvent. En effet, la machine à laver est souvent placée dans un endroit pour la cacher car on ne va pas se mentir, en plus d’être bruyant, une machine à laver n’est pas ce qu’il y a de mieux en matière de décoration. Donc souvent, on place cet appareil qui est pourtant essentiel dans la vie de tous les jours dans :

  • La salle de bain
  • Un cagibi / buanderie
  • Au garage

Dès que l’on a une arrivée d’eau et une sortie, on a vite trouvé le bon emplacement. Oui mais qu’en est-il de la prise électrique ? Car dès qu’il y a de l’eau, il faut faire attention en matière d’électricité… et souvent dans ces pièces (hormis la salle de bain qui est souvent plus aux normes), c’est un peu du grand n’importe quoi. Il y a une prise juste-là, parfait on va brancher la machine à laver dessus ! Attention à ce que vous faites !

A quel endroit placer la prise électrique de sa machine à laver ?

Comme pour la grande majorité des appareils électriques, on a tendance à placer la prise juste derrière, parfait car cela cache les fils qui sont disgracieux. Mais pour une machine électrique, ce n’est pas l’idéal car en plus du risque lié à l’eau (on est jamais à l’abri d’une fuite), cela va prendre encore plus de place et souvent on en manque. Cela va reculer encore de quelques centimètres la machine et ce n’est l’idéal. Le mieux est de placer sa prise électrique juste au-dessus de votre machine, mais pourquoi ?

  • Vous éviterez de faire couler de l’eau dessus
  • Vous pourrez plus facilement la débrancher

Dans ce cas, il faudra l’installer à un minimum de 90 centimètres par rapport au sol afin d’éviter tout risque.

Et si vous aimez bien débrancher vos appareils qui ne servent pas tous les jours (pour éviter la consommation en veille, ou encore pour éviter les problèmes en cas d’orage), alors cette solution sera parfaite.

Et bien entendu, évitez d’utiliser des rallonges électriques et surtout des multiprises…

Bien entendu, si vous avez la moindre hésitation, demandez conseil à un professionnel, le coût d’installation d’une prise électrique n’est pas élevé et pourra éviter de mauvaises surprises. Si vous habitez dans le 42, n’hésitez pas à contacter un électricien sur Andrézieux Bouthéon.

Où placer la prise électrique de la machine à laver ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire