Domotique

La domotique est de plus en plus présente dans nos foyers, mais pour de nombreux français, cela n’est pas parlant. Cela veut donc dire que la domotique a de beaux jours devant elle, mais encore faut-il qu’elle soit accessible financièrement mais aussi qu’elle soit parlante. Heureusement, Bime Electricité répond présent pour tout vous dire au sujet de la domotique !

C’est quoi la domotique ?

Commençons par la base, car avant de rentrer en détail dans le merveilleux monde de la domotique, il est important de savoir à quoi sert vraiment la domotique. Est-ce qu’elle change vraiment notre vie et notre quotidien ? On est en droit de se poser la question, et se poser cette question est un premier pas vers le merveilleux monde de la domotique.

Commençons donc par une définition simple :

La domotique est tout ce qui permet de centraliser les éléments permettant de contrôler différents systèmes

Bien entendu, on pense forcément aux appareils finaux, mais cela est bien entendu plus vaste et complexe puisqu’elle comprend les appareils électroniques, l’informatique, le réseau électrique etc…

C'est quoi la domotique ?

A quoi sert la domotique ?

La domotique a pour but final de vous simplifier la vie, de vous permettre de garder votre temps aux choses qui ont vraiment de l’importance. Mais cela va bien plus loin car avec la domotique, vous pourrez sur le long terme :

  • Faire des économies
  • Vous simplifier la vie

Et concrètement ? Et bien, l’humain va ainsi pouvoir contrôler toute l’électronique en un geste, préparer des scenarii pour automatiser certaines tâches. Mais n’allons pas trop vite puisque tout ceci sera abordé un peu plus bas dans cet article.

Mais comment ça marche la domotique ?

Encore une très bonne question, vous faites marcher votre cerveau, et c’est un bon  début pour commencer votre installation. Il y a bien entendu différents niveaux de domotique et nous vous conseillons de commencer petit à petit, de découvrir tout ce qu’il est possible de faire et de monter en compétences. Car oui, même si la domotique vous fera à terme gagner de l’argent, cela a un coût de l’implémenter… donc selon votre budget, allez-y progressivement.

Comme indiqué plus haut, la domotique est contrôlée à l’aide d’un écran tactile vous permettant de contrôler facilement toutes les installations de votre maison. Que ce soit à l’aide d’un smartphone, ordinateur ou encore tablette tactile, utiliser vos appareils sera un jeu d’enfant ! Et il est même possible de tout piloter en parlant, comment faire plus simple ?

A vous la joie de pouvoir créer différents scénarios comme par exemple allumer la lumière (tamisée tant qu’à faire) de votre chambre à 7h05 du matin, ce qui est moins violent que d’utiliser un bon vieux réveil.

Mais comment ça marche la domotique ?

On peut faire quoi avec la domotique ?

La seule limite sera votre portemonnaie et votre imagination, mais avec la domotique, on peut vraiment tout faire, vous n’allez pas en revenir. Et c’est bien pour cela que cette technologie captive et intéresse autant de monde. Voici quelques exemples possibles :

  • Piloter votre éclairage : vous avez oublié d’éteindre une pièce avant de partir pour le boulot ? Hop éteignez la lampe à distance. Vous avez envie d’une ambiance plus romantique ? Demandez simplement une ambiance tamisée.
  • Gestion de la température : le chauffage est souvent une grosse dépense financière pour un foyer. La domotique va vous permettre de programmer la température dans n’importe quelle pièce. Vous aimez prendre votre douche le matin ? Demandez simplement à allumer le chauffage dans votre salle de bain quelques minutes avant votre réveil. Vous n’avez pas besoin de chauffer votre maison quand vous êtes au boulot ? Augmentez la température 30 minutes avant votre retour…
  • Surveillance de la maison : visualisez et pilotez vos caméras à distance…

A toutes les personnes qui pensent que la domotique c’est l’avenir, et bien détrompez-vous, la domotique c’est maintenant !

Domotique
5 (100%) 3 votes