Où faut-il installer un détecteur de fumée ?

Où faut-il installer un détecteur de fumée ?

Maintenant que vous savez comment faire pour changer une prise électrique sans risque, il est temps de vous en dire plus sur les alarmes à incendie.

Il est tout d’abord bon de rappeler que l’installation d’un détecteur à incendies (DAAF pour Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) est obligatoire ! Même si nous avons lu et vu tout et son contraire, il est obligatoire d’en posséder au moins un dans son habitation. Pour les locataires, c’est au propriétaire d’effectuer l’achat et s’il met du temps, vous pouvez en acheter un et lui demander de vous rembourser. Il est d’ailleurs recommander de placer votre alarme à incendie à plus de 30 centimètres du mur.

Dans quelle pièce est-il conseillé de placer son alarme à incendie ?

Et bien cela dépend de différents critères, par exemple, si votre habitation a plusieurs étages, il est plus que conseillé d’en disposer un par étage. C’est plutôt logique quand on y réfléchit mais tout le monde ne le fait pas, c’est dommage car un détecteur à incendie ne coute vraiment pas cher (mais il y a de tout sur le marché).

Les assureurs vous diront certainement qu’il faut placer un détecteur de fumée par pièce mais bon peu de personnes écoutent ces conseils.

Il est fortement conseillé de placer un détecteur de fumée à proximité de chaque chambre. En effet, lorsque vous dormez, vous ne faites pas attention aux départs de feu, l’alarme à incendie sera donc bien utile. Vous pouvez aussi avoir un chat car ils sont très bons pour détecter la fumée mais bon je préconise tout de même un détecteur de fumée, c’est bien plus fiable ^^.

A quel endroit placer mon détecteur de fumée ?

Si vous êtes fumeur, évitez de fumer en dessous de votre détecteur, réfléchissez bien à l’endroit le plus approprié mais il est bon d’en placer un dans cette pièce. Dans l’idéal, placez le détecteur au centre de la pièce accroché au plafond. N’oubliez pas la cuisine, mais afin d’éviter à votre détecteur de s’allumer pour rien, veillez à aérer correctement cette pièce.

Finalement, si vous ne deviez qu’en installer un seul ce serait dans le couloir juste devant votre chambre. Mais est-ce que cela vaut réellement la peine de prendre des risques ?

Le mieux étant d’en installer plusieurs pour prémunir les risques d’incendies.

 

Où faut-il installer un détecteur de fumée ?
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire