précaution accident électrique

Comment éviter un accident électrique ?

Un dysfonctionnement électrique est vite arrivé et ne prévient pas toujours. Vous pouvez toujours observer certains signes avant-coureurs mais les risques étant multiples il est préférable de savoir comment prendre ses précautions.

Les points d’entrée d’une défaillance électrique sont aussi nombreux que la taille de votre installation : de l’installation défectueuse à la vétusté de vos appareils, en passant par un mauvais raccord ou encore une surcharge. Tous les risques sont possibles, c’est pour cela qu’en cas de problèmes il est recommandé de faire appel à un professionnel de votre ville.

En France, plus de 30% des accidents domestiques recensés ont pour point de départ un dysfonctionnement électrique. Afin de les éviter il faut savoir les prévenir et prendre les précautions adéquates.

Les risques d’accidents électriques

Avant de passer aux précautions à prendre pour éviter un accident électrique, il est important de savoir quels peuvent être les risques.

Les risques d’accidents électriques peuvent être liés à un appareil en particulier ou à l’ensemble de votre installation. Cela peut donc avoir un impact sur votre personne et/ou votre habitation au complet : électrisation, départ de feu, électrocution, surconsommation…

Les précautions à prendre afin d’éviter un accident électrique

Un accident électrique comme tous accidents peut être évité si l’on prend les bonnes précautions, au bon moment.

Une installation électrique est composée de différents éléments. Comme tous les matériaux ou appareils, la durée de vie est limitée dans le temps. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire vérifier la conformité de votre installation électrique par un professionnel.

électricien professionnel installation électriqueLes conseils simples :

  • un seul gros appareil ménager par circuit
  • utiliser des multiprises, sans les surchargées
  • remplacer un composant défectueux/abîmé par un neuf aux normes en vigueur
  • relier les appareils électriques à une prise de terre
  • ne jamais toucher un appareil avec les mains ou pieds mouillés

Ce sont là des conseils simples. Alors en cas de doutes sur une situation, il est préférable de contacter un électricien professionnel. Il sera vous donner les bonnes pratiques à suivre et pourra intervenir sur votre installation, si le besoin s’en fait sentir.

Comment éviter un accident électrique ?
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire