Voilà une interrogation qui reviens régulièrement : Comment procéder pour remplacer une prise de courant ?
Tout le monde peut être amené à se retrouver face à une prise de courant qui ne fonctionne plus. Dans ces moments là, on a pas toujours envie de faire appel à un électricien. Attention ! Même si changer une prise électrique murale est à la portée de bon nombre de personnes, il faut prendre certaines précautions. Être électricien est un véritable métier qui demande des compétences particulières. Donc en cas de doutes ou d’interrogations, n’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel.
Les étapes à suivre pour changer une prise de courant
Avant d’entamer toutes opérations en lien avec l’installation électrique, pensez à couper le courant !
Ensuite, il vous faut acheter le matériel adéquate : une prise encastrable, un tourne vise et une pince à dénuder. Pour limiter les risques, il est conseiller d’acheter votre matériel chez un commerçant spécialisé. Vous pouvez aussi vérifier que les normes NFC 15-100 et le marquage CE soit présent.
Passons maintenant à la procédure à suivre pour remplacer une prise encastrable :
- Démontez l’ancienne prise soit en la divisant, soit en enlevant le cache de protection puis en révisant le reste.
- Désencastrez la prise murale
- Déconnectez les fils de l’ancienne prise
- Munissez-vous du nouveau matériel et connectez les fils (Si le bout des câbles sont abîmés, utilisez la pince à dénuder pour faire une nouvelle coupe)
- Une fois les fils branchés, encastrez la nouvelle prise et visez
- Remettez le courant et testez
Reconnaître les fils pour un bon branchement :
- Le fil de TERRE, identifié par la lettre G ou X est de couleur vert et jaune.
- Le fil NEUTRE, identifier par la lettre N est de couleur bleu.
- Et le fil PHASE, identifier par la lettre L peut être de couleur rouge, orange, marron ou noir. Mais jamais d’une des couleurs citées plus haut.
En suivant cette procédure, il vous sera possible de changer tous types de prises électrique. Vous pourrez aussi suivre ces étapes pour changer un interrupteur.
Même si la procédure peut paraitre simple, il faut être vigilant. En aucuns cas Bime Electricité pourra être tenu responsable en cas de dysfonctionnements.